lundi 8 février 2016

II. Quel est l'impact de l'anomalie sur les personnes atteintes?

1. Inconvénients au niveau des metiers

Le principal inconvénient du daltonisme est d'interdire certaines professions. En effet, de nombreux métiers sont interdits aux individus atteints de l’anomalie, tout comme:

> Métiers des transports

Armée : pilotes, tireurs d´’élite, conducteurs et mécaniciens.
Aviation civile : pilotes et mécaniciens et contrôleurs aériens.
Marine marchande : marins et officiers.
Chemin de fer : conducteurs, chefs de train, contrôleurs de train et mécaniciens.
Transports en communs : autobus, métro…
> Métiers de la sécurité publique
Agents de police, gendarmes, douaniers et pompiers.


> Autres professions et métiers
Électriciens et électroniciens, démineurs, pharmaciens, métiers du textile et de l’imprimerie, de la peinture et de la photographie, métiers de la lumière théâtre, cinéma et télévision ainsi que les métiers du tri dans l’alimentation. 







En contrepartie, l'absence de vision de certaines couleurs est sans doute un avantage dans des domaines graphiques.
Dans certains pays, réussir un des tests de détection du daltonisme est même obligatoire pour obtenir son permis de conduire.


Mais heureusement, le daltonisme n’est pas toujours un problème. Pendant la Deuxième Guerre mondiale par exemple, l’armée britannique envoyait des daltoniens en vols de reconnaissance pour repérer l’artillerie allemande camouflée. Les daltoniens sont donc meilleurs pour repérer les camouflages que les gens ayant une vision normale.



2. Perception des choses, vie quotidienne et impact social de leur anomalie

Plus l'anomalie est importante, plus la gêne du porteur est grande.
  • Chez le trichromate anormal (1 cône déficient), les erreurs sont peu visibles dans la vie courante, cependant leur perception du monde coloré est très éloignée de celle de la plupart des gens (trichromate normal); puisque leur environnement ne comporte que deux couleurs dominantes (le plus souvent bleu et jaune), mais avec un grand nombre de nuances : ils restent tout de même trichromates.
  • Par contre, chez le dichromate (protanope, deutéranope et tritanope), il existe d'importantes confusions colorées et la perception du monde dans lequel nous vivons est très différente. Ceci le rend donc totalement inapte à toute tâche professionnelle ayant une forte implication colorée.

Si cela est une gène pour le dichromate, c'est parce que le monde dans lequel nous vivons est adapté aux trichromates ; il devient donc difficile pour les daltoniens de s'y adapter.
Il n'y a donc une question de degré, mais aussi de type ou de forme de daltonisme.

En ce qui concerne la conduite automobile, les feux tricolores des carrefours ne se distinguent que par leur clarté : le vert et le rouge ne sont que deux gris différents. La couleur rouge des feux arrières des voitures peut poser des problèmes: il est souvent difficile de savoir si la voiture s'approche ou s'éloigne.
Le dyschromate peut être incapable de savoir si une femme porte du rouge à lèvres ou pas. L'impossibilité de faire la distinction entre une femme blonde avec des yeux bleus et une femme rousse aux yeux verts est plus délicat à vivre pour certains.
Quand il cuisine, le dyschromate peut rencontrer des difficultés à différencier : la viande saignante de la viande cuite, les tomates vertes des tomates mûres, le ketchup entre chocolat liquide, ou entre un jus de citron et du soda…
Il est important, pour éviter les embêtements, que les jeunes daltoniens connaissent leur anomalie avant les phases décisives de leur orientation scolaire et professionnelle.

Tous ces facteurs, auxquels les individus non atteints de dyschromatopsie ne pensent pas forcément, sont des handicaps quotidiens pour un daltonien et constituent un impact social direct pour celui-ci.
En Italie, une partie de la population des côtes est daltonienne. En effet, une bonne partie de ces gens sont pêcheurs, et le daltonisme leur permet de différencier les tons bleus-gris, ce qui leur permet de mieux distinguer les poissons.
Certains cabinets d'architecture recherchent également des daltoniens pour leur capacité à mieux visualiser l'espace.

De plus, les daltoniens sont souvent confrontés à de nombreuses questions, de la part d’individus non atteints, et ne savent pas toujours quoi répondre, comme nous le montre bien le témoignage d’un daltonien anonyme:
“Les premières questions que l’on pose à un daltonien (et je suis bien placé pour le dire), sont souvent les suivantes : "Comment vois-tu telle couleur", ou "Et ça, c’est quelle couleur pour toi?", et encore "alors quelles couleurs vois-tu à la place...", etc. Tant de questions banales que nous, daltonien, nous ne pouvons pas réellement répondre: comment décrire sa façon de voir à quelqu’un ? En fait, on ne peut pas répondre par des mots, et comme chaque daltonien à sa propre vision (du fait du degré de daltonisme), il n’y a même pas une réponse, mais plusieurs.”
“Les anecdotes se ressemblent souvent : le sentiment d'incompréhension quand, à l'école, l'instituteur rend, l'air dépité, un dessin d'arbre dont les feuilles ont été coloriées en rouge ; le regard amusé d'un vendeur lorsque, dans un magasin, on essaie une chemise verte avec une cravate violette ; ou alors ces questions si agaçantes ("Mais alors, ces fleurs, tu les vois de quelle couleur?", "Et mon pantalon?", "Et pour regarder un tableau, tu fais comment?"), qui donnent parfois le sentiment d'être un rat de laboratoire. "Mes parents m'ont apporté une réponse toute simple à ces questions incessantes, raconte Pierre Bouvier-Muller. Je réponds: “Je le vois bleu avec des petits cœurs jaunes!” On ne m'embête plus avec ça."
"Récemment, en pleine préparation du dîner, j'ai cru que l'on cuisinait une mousse au chocolat alors qu'il s'agissait d'épinards", explique Samuel Raveneau, animateur socio-culturel à Lyon. "Etre daltonien me permet avant tout de me tourner en dérision".

En effet, certains daltoniens se sentent exclus de la société, constamment interrogés sur leur “handicap”, qu’ils ne peuvent manifestement pas expliquer aux individus trichromates. D’autres encore ont déjà du mal à accepter le fait d’être “différents”, ils ne veulent pas être moqués à cause de leur anomalie.

D’autres dyschromates, en revanche, prennent leur anomalie d’un point de vue plus positif:
"Cette vision altérée joue des tours, plus qu'elle ne handicape", explique un daltonien anonyme.
Les daltoniens voient le monde différemment, mais pas moins beau pour autant : “Pour les daltoniens, la mer n'est pas bleue, elle est belle”, d’après le journal Le Monde. 



3. Impact des moyens de correction sur les daltoniens


“Bonjour, Je m’appelle Pauline et je suis daltonienne. [...] Ayant toujours cru que ce handicap génétique était sans possibilité de correction, quelle ne fut pas ma surprise d’apprendre de la bouche-même de mon médecin que depuis quelques années, une solution, les verres « colorlite », avait émergé après des années de recherche. J’ai donc tenté l’aventure, sans grand espoir car me sachant très atteinte. Les essais chez Mr Bonvoisin, opticien parisien, ont duré près de trois heures. Les tests se sont révélés concluants. Je vis bien sûr une amélioration dans mon travail mais surtout un véritable bouleversement dans ma vie. J’ai toujours vu le monde qui m’entoure dans des nuances de gris chauds ou gris froids avec quelques touches vives mais je n’avais jamais reçu la couleur. C’est une aventure incroyable de redécouvrir son quotidien tel un nouveau-né. Chaque paysage, chaque saison qui arrive, chaque forme colorée est une occasion d’émerveillement et de découverte innocente.”
Les moyens de correction peuvent faciliter la perception de certaines couleurs ou nuances chez les daltoniens. Même s’il n’existe pas de correction definitive, certains moyens permettent de les soulager.



Sur cette vidéo, on peut voir comment l’expérience du port de lunettes EnChroma vient bouleverser la vie des personnes atteintes de daltonisme. Le monde apparaît  alors sous un nouveau jour pour ces personnes, qui ont l’impression de le découvrir à nouveau, de comprendre en quoi toutes les couleurs sont importantes dans la vie quotidienne de chaque personne.

Nous pouvons voir tout de même qu’une partie de la société cherche à bien intégrer les individus atteints de daltonisme, puisque même lors de la création de jeux vidéos, ils cherchent à mettre en place une adaptation (dû à des problèmes par exemple de perception de la couleur du personnage que le joueur daltonien dirige).
Ainsi, il existe des nombreux jeux vidéos qui ont une version adapté pour aider les daltoniens:


De plus, nous avons réalisé un sondage, auquel plus de 180 personnes ont répondu, pour savoir ce que les gens pensent ou connaissent du daltonisme.






Nous pouvons donc constater qu’une grande partie de la société actuelle ne connaît pas vraiment le daltonisme, que ce soit en quoi cette anomalie consiste, quels problèmes elle peut générer, etc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire