John Dalton, chimiste et physicien brittanique, s'est rendu compte qu'il avait une perception des couleurs différente du reste du monde dès les années 1790, lorsqu'il faisait des travaux de botanique et qu'il voyait une fleur de couleurs très différentes à la lumière du jour et à la lumière d'une bougie alors que les autres botaniques ne voyaient pas de différence. Il pensait que c'était dû à l'humeur vitrée, présente dans l'oeil.
C'est en 1801 que Thomas Young, physicien, médecin et égyptologue brittanique a interprété cette anomalie comme une "cécité des couleurs" qui émétait la théorie trichromate, hypothèse que la perception de la couleur serait due à la présence sur la rétine de trois types de récepteurs, chacun sensible à une couleur différente (rouge, vert et bleu). Au cours de années, les progrès techniques et scientifiques ont joué un rôle majeur au niveau de la vie quotidienne des daltoniens. Ainsi, comment les progrès scientifiques permettent-ils d’atténuer les différences entre les daltoniens et personnes trichromates ?
Pour répondre à cette problématique, nous expliquerons tout d’abord ce qu’est le daltonisme. Puis, nous analyserons l’impact de l’anomalie sur les personnes atteintes. Pour finir, nous exposerons les possibles moyens de correction et leur efficacité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire